dimanche , 21 juillet 2019
Bio Plastic / Actualités / Pourquoi et comment recycler les plastiques ?

Pourquoi et comment recycler les plastiques ?

Plastic bottle on grass with recycle logoLe recyclage du plastique est un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Du fait des volumes impliqués à l’échelle mondiale, recycler le plastique devient une industrie mais la question concerne aussi les consommateurs qui peuvent avoir une influence sur la consommation, le gaspillage et le taux de recyclage du plastique. Voici quelques conseils toujours d’actualité pour savoir comment recycler le plastique.

Recyclage du plastique, comment ça marche ?

recycler les plastiques2Les plastiques représentent 11 % de nos déchets. Le recyclage du plastique commence par la collecte (voir plus bas pour savoir quels déchets plastiques sont recyclables). Les déchets sont amenés au centre de tri, où ils sont triés selon leur composition (PET ou PeHD). Puis ils sont compactés pour être emmenés dans un centre spécialisé. Les bouteilles en PET sont secouées pour que les plus petits éléments partent, puis les étiquettes sont décollées grâce à la vapeur d’eau. Après ça, les bouteilles sont broyées en « paillettes », qui sont mises dans l’eau : les paillettes de bouchons flottent, celle de bouteille coulent. C’est comme ça que l’on spécialise le tri. Après avoir nettoyé ces paillettes, elles sont prêtes pour être réutilisées. Les paillettes propres servent à produire toute une gamme de produits : fibres, rembourrage de couettes et sacs de couchage, moquettes, polaires, … Pour produire de nouvelles bouteilles, les paillettes doivent être de nouveau traitées chimiquement pour en retirer les contaminants.

recycler les plastiques3

Pour bien accomplir cette importante tâche, quelques conseils sont à retenir :

•    Les flacons sont à jeter vides et sans le bouchon
•  Il ne faut pas trier les emballages destinés aux liquides toxiques ou lubrifiants automobiles : insecticides, acides,       décapants…
•    Il y a des plastiques qui aujourd’hui ne sont pas recyclés, comme le PVS, les sacs plastiques, les films plastiques, les pots à yaourt ou les barquettes de biscuits ou légumes (en polystyrène) et blisters.
•    Pour reconnaitre les emballages plastiques aujourd’hui recyclés, il suffit de chercher les symboles suivants

recycler les plastiques5Cependant, le plastique n’est pas recyclable à l’infini, comme le verre : le recycler ne fait que retarder le moment où il finira brûlé.
Les bouteilles opaques (en PeHD) sont elles aussi transformées en granulés selon le même procédés, mais donnent au final des produits différents : des tuyaux, des sièges auto pour enfant, des arrosoirs … En mélangeant les paillettes de PeHD à du PeHD neuf, on peut même fabriquer de nouveau flacon opaques.
Plastiques, ce que le consommateur doit faire
Quels plastiques recycler ?
Pour mieux retenir les points clés du recyclage du plastique et faciliter un bon tri au quotidien, l’infographie suivante peut être imprimé et colée dans la cuisine.

Cependant, les sacs plastiques, les films plastiques enveloppant les revues, les emballages légers du type pots de yaourts ou encore les barquettes en polystyrène ne sont pas recyclés.

Les méthodes d’avenir pour recycler le plastique

La biodégradation, le biorecyclage et le bio polymère.

Une révolution est en marche : le 0 % déchet plastique est déjà une réalité scientifique !

La création d’une nouvelle génération de plastiques biodégradables

Leur durée de vie est contrôlée et adaptée à l’usage. Carbios  proposera au marché des produits pour lesquels il sera possible de contrôler la biodégradation, pour garantir la durée de vie requise, en fonction de l’usage visé. Dans ce cadre, associer durabilité et biodégradabilité constitue un des challenges majeurs des industriels (comme Carbios) et ces nouveaux plastiques permettront d’assurer un avantage concurrentiel important face aux plastiques biodégradables actuellement commercialisés (dont la durée de vie n’est pas contrôlable) et devrait leur permettre de capter une part significative des marchés concernés ;

Le recyclage biologique

Un recyclage biologique des déchets plastiques par un procédé de dépolymérisation/polymérisation, permettant d’obtenir des polymères de qualité identique à ceux obtenus directement à partir de pétrole ou de biomasse. Le recyclage pratiqué actuellement ne répond pas de manière satisfaisante aux besoins du marché, tant en terme de volumes traités qu’en terme de valorisation.
En permettant de recycler les déchets plastiques, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un tri sophistiqué, en récupérant séparément les monomères purifiés de chaque polymère présent dans les matériaux, les procédés de recyclage développés par Carbios présenteront un avantage concurrentiel indéniable par rapport aux techniques classiques de recyclage. Ainsi, alors qu’il est impossible de retrouver un polymère de qualité équivalente au polymère initial au travers des procédés de recyclage actuels, les procédés développés par CARBIOS permettront, en application secondaire, une réutilisation identique et de qualité équivalente au polymère d’origine.

La production du bio polymère

Elle se fait à partir de biomasses brutes et peu exploitées, pouvant être couplée au procédé de recyclage par dépolymérisation/polymérisation développé par la Société.