vendredi , 24 mai 2019
Bio Plastic / Actualités / Les matières plastiques

Les matières plastiques

Les matières plastiques-2Les matières plastiques sont hétérogènes et employées dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, tous les produits ou emballages en matière plastique ne conviennent pas pour la valorisation matière, raison pour laquelle ils sont soumis à une valorisation thermique via les déchets ménagers. Il existe pourtant déjà quelques projets pilotes, ainsi que divers détaillants qui reprennent certaines fractions.

Collecte sélective

Sont collectées:

les bouteilles vides en plastique provenant du ménage de :

• Produits laitiers
• Sauces
• Autres bouteilles de denrées alimentaires
• Produits de lavage et de nettoyage
• Shampoings et gels douche, savons, lotions, crèmes
• Vinaigre, huile (à rincer brièvement afin de ne pas perturber le processus de recyclage)
• Engrais

A noter:

Attention la liste de collecte n’est pas identique partout et peut varier d’un exploitant de point de collecte à l’autre. Informez-vous pour savoir quelles fractions sont collectées sélectivement dans votre point de collecte local et si les plastiques doivent être éliminés via les déchets ménagers.

•  La collecte de bouteilles de boissons en PET continue à se faire séparément.
N’appartiennent pas à cette fraction:
• Les bouteilles provenant des secteurs bricolage, auto et jardin (avec symboles de danger) : par ex. accessoires auto,    peintures,  etc.

• Les gobelets
• Les barquettesles
• Sachets (y c. sachets de recharge)
• Les poêlons
• Les tubes

Lieux de collecte

 

Centres de collecte communaux :

Il existe en Suisse des essais régionaux de collecte de plastiques ménagers mélangés. Toutefois les coûts de collecte, de transport et de tri sont très élevés et il n’y a en outre guère de repreneurs pour ces volumes de collecte hétérogènes. C’est la raison pour laquelle l’OFEV recommande aux communes d’attendre encore avant de collecter des déchets ménagers en plastique mélangés.

Commerce de détail

Coop et Migros, ainsi que d’autres détaillants, collectent les emballages de produits laitiers en PE dans toute la Suisse. Migros collecte aussi les corps creux en plastique, autrement dit les bouteilles de produits d’hygiène ou de lavage.

Recycleurs privés

Il existe des collectes régionales et spécifiques de plastiques issus du ménage, de l’industrie/artisanat ou de l’agriculture qui sont proposées par des recycleurs privés.Un système de recyclage de plastiques ménagers coordonné à l’échelle nationale est en cours de préparation.

Avantages du recyclage

 

Les matières plastiques-1Le matériel collecté est recyclé en ce qu’on appelle des regranulats et est utilisé essentiellement pour la fabrication de tubes de protection de câbles et de cache-câbles.

Mais le recyclage doit aussi respecter la règle : pas à n’importe quel prix, car le recyclage est lié à des coûts. Le recyclage de matières plastiques est particulièrement complexe et coûteux lorsque les matériaux doivent dans l’ensemble être triés et nettoyés.
Comparer les avantages aux coûts s’avère judicieux et fournit une vision globale du point de vue économique, écologique et social.

grain123La Suisse pratique la collecte sélective. Cela signifie que les collectes sélectives doivent remplir certains critères. D’après la législation, il s’agit des critères suivants : avantageuses sur le plan écologique, techniquement possibles et économiquement supportables. Voici d’autres éléments déterminants importants : existe-t-il un marché pour le produit recyclé? La fraction est-elle lucrative (cela a une influence sur la logistique et sur les coûts)? La fraction est-elle propre et homogène (par ex. matériaux composites difficilement recyclables)? Et pour terminer : la fraction est-elle facile à communiquer, autrement dit la population suit-t-elle et les taux d’erreur de tri sont-ils faibles?